José Pasqualetti, l'entraîneur de Sedan, a dévoilé un groupe de 20 joueurs pour la demi-finale de Coupe de France à Lyon.
Ils seront 20 fiers sangliers sedanais à se rendre sur la pelouse de Gerland ce mercredi tenter d'arracher une qualification pour la finale de la Coupe de France.
Le groupe sedanais
* Patrick Regnault
* Pierre Bouysse
* Jéremie Stinat
* Romain Sartre
* Ismaël Traoré
* Mockaël Cerielo
* Sébastien Cantini
* Paul Baysse
* Alexandre Bonnet
* Morgan Amalfitano
* Albert Baning
* Djamel Abdoun
* Jérôme Le Moigne
* Aatif Chahechouhe
* Stanislas Oliveira
* Damien Tiberi
* Moussa Sow
* Marcus Mokaké
* Alexis Allart
* Chiguy Lucau
Infirmerie
* Jean-Michel Badiane
* Aliou Cissé
Le groupe Lyonnais
* Coupet, Vercoutre
* Grosso, Réveillère, Clerc, Cris, Squillaci, Boumsong
* Toulalan, Crosas, Källström, Bodmer, Juninho
* Govou, Ben Arfa, Delgado, Keita, Fred, Benzema.
Lyon a l'occasion cette saison de faire un doublé historique Coupe de France-championnat. La route semble relativement dégagée puisque c'est Sedan, club de Ligue 2, qui se présentera mercredi soir à Gerland. Archi-favoris de la compétition il y a quelques semaines encore, les Gones ont néanmoins vu leur cote légèrement baissée. A la peine en championnat, les Rhodaniens ont permis à Bordeaux de revenir à deux longueurs.
La pression est telle que Jean-Michel Aulas en a perdu ses nerfs, allant jusqu'à menacer la FFF de boycotter la demi-finale contre Sedan si cette dernière n'avançait pas la rencontre de 24 heures. N'ayant pas obtenu gain de cause, l'OL va devoir «se contenter» de faire tourner son effectif. Alain Perrin a déjà prévenu qu'il préserverait plusieurs de ses cadres pour le choc contre Nancy samedi. Karim Benzema, auteur de six des huit buts de sa formation dans l'épreuve, pourrait donc débuter sur le banc. Peu utilisé en championnat, Hatem Ben Arfa devrait en revanche en profiter pour retrouver une place de titulaire.
Ecarté de la course à la montée, Sedan n'a plus que la Coupe de France comme objectif. Dans la peau de l'outsider, les Sangliers n'ont rien à perdre. Bourreau de Bordeaux lors du tour précédent, ils espèrent accrocher un autre gros gibier à leur tableau de chasse. Cependant, les Ardennais ne se sont plus imposés à Gerland depuis 1972 (1-2). Finaliste malheureux en 2005 contre Auxerre (1-2), Marcus Mokaké pense que son équipe peut à nouveau goûter aux joies du Stade de France : «En 2005, nous avions réussi à éliminer Monaco en demies. Il faudra jouer à 200% si c'est possible et faire preuve du même état d'esprit que contre Bordeaux où tout le monde avait bien respecté les consignes. Lyon est sans doute la meilleure équipe en L1, mais la Coupe, c'est autre chose, c'est une compétition où tout est possible. Moi qui ai eu la chance de vivre une finale au Stade de France, je dois avouer que ce n'est que du bonheur.»
Créteil-Lyon 0-4
Croix de Savoie-Lyon 0-1
Lyon-Sochaux 2-1
Lyon-Metz 1-0
Douai-Sedan 0-2
Marcq-en-Baroeul-Sedan 2-3
Sedan-Caen 3-2
Sedan-Nantes 0-0 (4 tab à 2)
Sedan-Angers 2-0
Bordeaux-Sedan 0-0 (3 tab à 4)
A quelques heures d'affronter l'Olympique Lyonnais en demi-finale de Coupe de France, Djamel Abdoun reste lucide : « Si nous nous qualifions pour la finale, ce sera un exploit ». Mais le milieu de terrain sedanais de 22 ans y croit dur comme fer.
"Djamel, comment abordez-vous cette demi-finale de Coupe de France sur les terres de l'Olympique Lyonnais ?
Tranquillement. Nous n'avons rien à perdre. La pression est sur les épaules des Lyonnais. Si l'OL nous élimine, ce sera normal. Ce club est quand même six fois champion de France. Nous sommes les outsiders. Si nous nous qualifions ce sera un exploit.
L'ogre lyonnais vous fait-il peur ?
Peur ? Non, non. C'est sûr que ce ne sera pas évident de s'imposer là-bas. Mais on va tout faire pour y parvenir. En tout cas, les Lyonnais peuvent s'attendre à avoir onze chiens en face d'eux. Pas des caniches, mais des pit-bulls. On ne va rien lâcher. De toute manière, ce n'est qu'avec cet état d'esprit qu'on va pouvoir les battre. On va tout d'abord tout faire pour rester solide défensivement. Ce sera primordial face à des joueurs très, très... forts techniquement et athlétiquement. Mais on va aussi essayer de mettre du rythme. Et je pense qu'au cours des 90 minutes, on aura au moins une occasion. Il faudra la mettre au fond.
Votre parcours en Coupe de France n'a pas été de tout repos. Vous avez réalisé de belles performances notamment en battant Caen (3-2 en 32e de finale), Nantes (0-0, 4-2 aux tab en 16e), Angers (2-0, en 8e) et Bordeaux (0-0, 4-3 aux tab). Ces victoires doivent vous mettre en confiance...
C'est clair. On a dû batailler pour passer tous les tours. Mais ce parcours ne me surprend pas. Sedan et la Coupe de France ne font qu'un (ndlr : le club des Ardennes a gagné l'épreuve 1956, 1961 et atteint la finale en 1965, 1999 et 2005). Aujourd'hui, nous sommes en demi-finale. Et on veut aller au Stade de France pour disputer cette finale. En plus jouer une finale contre le PSG, mon club de coeur (ndrl : il est né à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis), ce serait génial.
Si mercredi soir la qualification pour la finale se joue lors de la séance de tirs au but, allez-vous retenter une « Panenka » comme vous l'aviez fait contre Bordeaux ?
(Rires) Peut-être, peut-être pas. J'espère surtout qu'on réussira à faire la différence avant la séance des tirs au but ».
Cloud59400, Posté le samedi 10 mai 2008 10:27
en espérant voir Sedan retrouver la ligue 1 dans 2 ans..