La nouvelle était dans l'air depuis quelques jours, là voilà désormais officielle. Jean-Pierre Papin sera bien le nouvel entraîneur de la Berrichonne de Châteauroux. C'est le président Patrick Le Seyec qui en a fait l'annonce à la presse mardi après-midi, juste après que le Ballon d'Or 1991 ait signé son contrat de 18 mois avec le club. Préféré à Bernard Casoni et Frédéric Hantz, JPP, qui était également courtisé par Strasbourg, prend donc le relais de Dominique Bijotat, qui avait démissionné de son poste la semaine dernière après une série de mauvais résultats (une victoire, trois nuls et sept défaites lors des onze derniers matches et une 16e place au classement).
Il y a un an déjà...
Surtout, il va tenter de relancer une carrière d'entraîneur qui s'est quelque peu embourbée après un départ en fanfare. En effet, après deux premières expériences couronnées de succès, au FC Bassin d'Arcachon (2004-2006), qu'il a fait passer de la DH au CFA 2, puis à Strasbourg, où il assuré la remontée du club en Ligue 1 (2006-2007), l'ancienne idole de Marseille reste sur une relégation avec Lens à l'issue de l'exercice 2007-2008.
Depuis, il avait notamment refusé une proposition de... Châteauroux après l'éviction de Christian Sarramagna en décembre 2008, avant d'officier comme consultant pour Canal +. Il sera présenté dimanche lors d'une conférence de presse. Son premier match, lui, est prévu le 15 janvier à Sedan.
ACTUALITE DU 28 DECEMBRE 2009
Jean-Pierre Papin serait en pole position pour prendre en main La Berrichonne de Châteauroux, en remplacement de Dominique Bijotat.
Accord en début de semaine ?
Selon L'Equipe, Jean-Pierre Papin devrait être nommé successeur de Dominique Bijotat à la tête de La Berrichonne de Châteauroux. L'ancien Ballon d'Or 1991 doit rencontrer en début de semaine prochaine le président Patrick Le Seyec pour finaliser l'accord. Papin faisait partie de la shortlist des dirigeants castelroussins avec Bernard Casoni notamment, une shortlist établie par Serge Marchetti, responsable du recrutement, qui comprenait au départ une dizaine de noms.
Annoncé du côté de Strasbourg, mais finalement peu enclin à rejoindre un Racing dont l'avenir n'est pas du tout assuré, JPP devrait donc se relancer au sein d'un club en crise de résultats (16e, 3 défaites en 4 matches en décembre), mais «politiquement» stable. Cela le changera assurément de ses deux premières expériences au haut niveau, en Alsace puis à Lens, qui s'étaient toutes deux terminées en queue de poisson.
L'ancien buteur marseillais devrait s'inscrire dans un projet à long terme, comme le souhaite les dirigeants de La Berrichonne. «L'objectif du président est de fidéliser un entraîneur pour plusieurs saisons. Il ne faut pas se tromper de profil», précise Marchetti dans les colonnes de La Nouvelle République. S'il s'engage rapidement, Papin sera présent à la reprise de l'entraînement le 30 décembre, avant peut-être de partir faire connaissance avec son groupe en stage, Châteauroux ne reprenant le championnat que le 15 janvier contre Sedan.
sedanlens, Posté le jeudi 31 décembre 2009 05:09
Et oui David et avec moi en photo elle a étais pris a lens du match Lens / OM et je l'ai déjà rencontrée au stade Dugauguez dans le kop vert & rouge cool