Il est de retour. Blessé depuis octobre par PA Frau, Stéphane Noro doit reprendre bientôt en Ligue 1, histoire de faire admirer sa puissance de frappe. Soumis au questionnaire décalé de Foot-Interview, le milieu de Sedan prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas rancunier. Il passerait même des vacances avec le joueur du PSG...
Stéphane, durant ta convalescence, t'es-tu découvert de nouvelles passions ?
Non, tout simplement parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps libre à cause de ma rééducation. A la limite, mes journées étaient encore plus remplies que lorsque je n'étais pas blessé... Les seules choses que j'ai pu faire, c'est prendre des verres avec Santos et Salim Arrache qui étaient avec moi lorsque j'étais à Cap Breton pour me soigner. Et encore, on avait des horaires à respecter ! En revanche, j'ai raté Franck Ribéry... Il est arrivé une semaine après mon départ. C'est dommage, parce qu'on s'entend bien.
Parmi tous les messages de soutien que tu as reçu, lequel t'as le plus touché ?
Tous ! Quand tu vois qu'autant de personnes sont touchés par ce qui t'arrive, ça te redonne vraiment du baume au c½ur. Dans mon cas, ça m'a également donné l'envie de revenir plus vite sur les terrains. Maintenant, celui qui m'a le plus surpris, c'est celui de Juninho car on ne se connaissait pas.
Justement, on te surnomme le "Juninho des Ardennes". Est-ce que comme lui, tu te sens capable de marquer un coup franc de 40 mètres ?
C'est difficile à dire. Je sais que ça m'est arrivé de marquer de loin, mais c'était sur des actions de jeu. Sur des coups francs, honnêtement, je ne sais pas... En tous cas, ça fait toujours plaisir d'être comparé à un joueur comme lui. C'est flatteur, surtout pour ma frappe de balle.
Le jour où tu quitteras Sedan, tu ne seras pas un peu dégoûté de devoir te trouver un nouveau surnom ?
Non, on m'en donnera sûrement un autre ! (Rires). Après, ce sont aux journalistes et aux supporters de trouver. Moi, je me concentre surtout sur mes performances.
Quand on juste derrière le PSG au classement, est-ce qu'on a l'impression de jouer le titre ?
Pas du tout ! On a bien conscience de notre situation. On garde la tête sur les épaules avec pour seul objectif, le maintien. Après, personnellement, je ne peux pas concevoir que le PSG aille en L2. C'est impossible. La L1 a besoin de Paris... Maintenant, c'est la réalité des résultats qui compte. Si à la fin, on peut leur passer devant, on ne va pas se gêner. Je préfère quand même voir Paris en Ligue 2 plutôt que Sedan.
En parlant du PSG, à quand des vacances en amoureux avec Pierre-Alain Frau ?
Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité ! En tout cas, je dois reconnaître qu'il m'a appelé très souvent. On s'est même revu pour un article à France Football et au final, on s'entend très bien. Alors oui, je prendrais bien des vacances avec lui, pourquoi pas un jour...
Quelle équipe supportais-tu quand t'étais gamin ?
Le PSG ! J'ai toujours été fan de cette équipe, même maintenant, alors que c'est face à eux que je me suis blessé gravement. C'est un club que j'admire.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu as eu l'occasion de jouer ?
Il y en a trois : Henri Camara parce qu'il mettait beaucoup de buts et qu'il allait très vite. Salif Diao parce que physiquement, il était impressionnant. Et enfin, Modeste M'Bami pour sa puissance physique. En tout cas, ça prouve qu'il y a de bons joueurs qui sont passés par Sedan.
Et quel est l'adversaire le plus coriace que tu aies rencontré ?
Des bons joueurs, j'en ai vu beaucoup, comme Ronaldinho ou encore Anelka quand ils étaient au PSG. Maintenant, je préfère avant tout mettre en avant un collectif, et à ce niveau là, Lyon est incroyable. Là-bas, il y a de la qualité partout !
Enfin, jusqu'à présent, quel a été le moment le plus embarrassant pour toi sur un terrain ?
Ma blessure face au PSG parce que c'était la première fois que je me blessais aussi gravement. J'ai tout de suite senti que c'était grave. Ça a été très difficile à surmonter. Mais bon, aujourd'hui, c'est du passé. Désormais, je n'aspire qu'à une seule chose : jouer !
Ferait-il déjà des compliments à ses futurs coéquipiers ? Nadir Belhadj rejoindra l'Olympique Lyonnais l'été prochain, mais en attendant, il nous a fait le plaisir de répondre à Foot-Interview. Et le latéral gauche si prometteur sedanais confie être fan notamment d'un certain Malouda, ou encore de Juninho...
Nadir, quand tu étais gamin, quel club encourageais-tu ?
Lyon, parce que je n'habitais pas très loin. Ensuite, forcément, il y avait aussi Marseille à l'époque des Pelé, des Waddle. On va dire que ce sont deux clubs que je porte dans mon c½ur, même si aujourd'hui, ma préférence va à l'OL.
Y a-t-il un joueur qui t'impressionne particulièrement à Lyon ?
Florent Malouda ! Lui, en deux ans, il a pris une dimension de ouf ! Tout le monde parle souvent de Ribéry, mais Malouda, c'est cent fois plus fort que Ribéry ! A tous les matchs, il est au top. Il peut jouer aussi bien arrière gauche, milieu gauche ou avant centre avec toujours la même réussite ! S'il est encore là quand j'arriverai, j'espère apprendre beaucoup à son contact.
Quel est ton modèle ?
J'en ai plusieurs... Roberto Carlos, Patrice Evra ou encore Ashley Cole. Ce sont des joueurs que j'adore parce qu'ils ne se contentent pas d'attendre tranquillement dans leur couloir gauche. Ils participent aussi activement aux phases offensives. C'est génial de voir un mec comme Roberto Carlos perforer à lui seul toute une défense !
Cette saison, quel est l'adversaire le plus coriace que tu as rencontré ?
Ilan, lui c'est un super joueur. Il fait de supers appels. C'est vraiment dur de le marquer quand tu es défenseur. Sinon, toujours lorsqu'on a joué Saint-Étienne, Pascal Feindouno m'a également énormément gêné. C'est quelqu'un qui a beaucoup de classe sur un terrain. Techniquement, il est très fort.
Et le plus gentil ?
Juninho ! Lui, il n'a vraiment pas la grosse tête ! Pourtant, vu ce qu'il arrive à faire sur un terrain, il pourrait facilement prendre le melon... Or ce n'est pas le cas. Il est souriant, lorsqu'il fait une faute, il s'excuse tout de suite. Il a vraiment une excellente mentalité. Tout le monde devrait prendre exemple sur lui.
Et au point de vue comportement, pour toi, qui est le pire ?
Je ne l'ai jamais rencontré, c'est d'ailleurs mieux comme ça, mais c'est, sans hésitation Paolo Di Canio. Franchement, faire des saluts fascistes, c'est un pauvre délire. Je ne comprends même pas comment c'est possible qu'on l'autorise encore à jouer au foot. Ce genre d'individu n'a rien à faire sur un terrain de sport.
Si tu n'avais pas été footballeur, tu aurais aimé faire quoi ?
Travailler dans un garage. J'aime beaucoup la mécanique. Ça explique sûrement ma passion des belles voitures. En ce moment, je roule avec la voiture officielle du club, une petite Mercedes classe A. C'est la classe !
Tu as d'autres passe-temps ?
Beaucoup de télévision. Ça va de l'Equipe du dimanche à Secrets d'actualité. J'aime bien tout ce qui est reportage. Sinon, mon autre kif, c'est la chaîne Animaux. Ça me détend.
Quel est ton style de fille ?
Une petite latina comme Jennifer Lopez, ça me conviendrait parfaitement ! (Rires).
Quelle est la première chose que tu aies faite avec ton premier salaire ?
J'ai acheté des vêtements ! Et puis, j'ai aussi fait des cadeaux à ma famille. Logique !
Dans 5 ans, tu te vois où ?
Je ne sais pas trop. J'ai signé un contrat de 4 ans et demi avec Lyon. Peut-être que je serai ailleurs dans un autre grand club comme le Real ou le Barça. On peut rêver...
scoop42, Posté le jeudi 29 mars 2007 10:04
c les 2 meilleur joueur de sedan