Le Mans - Rennes
Lille - Sochaux
Lorient - Monaco
Nantes - Lens
Nice - Saint-Etienne
Toulouse - Auxerre
Troyes - Nancy
Valenciennes - Marseille
Lyon - Sedan
Lyon - Sedan sur Canal+
Après Nantes et Toulouse, un match du CSSA sera encore décalé.
Le groupe sedanais
A l'issue de la séance du vendredi matin, José Pasqualetti a listé les joueurs qui se déplaceront à Lyon dimanche soir. Patrick Regnault fera le voyage ainsi que Marcus Mokaké.
* Patrick Regnault
* Stéphane Trévisan
* David Ducourtioux
* Yohan Lachor
* Jean-Michel Badiane
* Romain Sartre
* Alaeddine Yahia
* Nadir Belhadj
* Nicolas Maurice-Belay
* Fabrice Jau
* Stéphane Noro
* Morgan Amalfitano
* Aliou Cissé
* Nasser Ouadah
* Marcus Mokaké
* Joseph-Désiré Job
* Grégory Pujol
* Mansour Boutabout
CFA2 : Nicolas Marin, Christophe Bastien, Anthony Babikian, Eyemen Henaini, Nadjim Abdou, Steven Thicot
Blessure: Jérôme Le Moigne
Avec 16 points d'avance sur Lens, l'OL peut être sacré sextuple champion de France dès le 15 avril contre Sedan. Pour cela, il faudra gagner samedi après-midi à Valenciennes, en match avancé de la 32e journée de L1. «C'est un match important pour les deux équipes, estime Gérard Houllier. Nous, on est en course pour le titre et on vient de perdre de manière un peu cruelle, pour ne pas dire plus, la finale de la Coupe de la Ligue. Valenciennes est en course pour le maintien, même s'il est pratiquement assuré. C'est une équipe qui avait l'habitude d'être performante à domicile et qui ne l'est plus depuis la reprise».
L'entraîneur lyonnais remarque d'ailleurs qu'après Valenciennes, l'OL va affronter Sedan, le PSG et Nantes, tous à la lutte pour sauver leur peau en L1. «Lyon va jouer tous ces matches à fond. Car pour nous, notre objectif, c'est de gagner le titre, véritable juge de paix de la saison. Notre challenge, c'est de terminer en tête à la fin des matches retour». L'entraîneur lyonnais aborde ce déplacement dans le Nord «avec en arrière fond la déception de la défaite contre Bordeaux». Quand on lui indique que les Valenciennois n'ont pas digéré la défaite du match aller (1-2, buts de Cris et Squillaci dans les dernières minutes), Houllier rétorque : «Moi non plus, je n'ai pas digéré la défaite contre Bordeaux».
Ce match dans le Nord revêt un aspect particulier pour Houllier dans la mesure où il dirigera pour la 100e fois l'équipe rhodanienne. Des 99 matches précédents, il retient notamment son «premier Trophée des champions, la récente victoire contre Lille (4-1) ou celle cette saison devant le Real (2-0), mais surtout la qualité du jeu pratiqué». Reste à savoir si Houllier attaque ou pas à Valenciennes la première de ses 9 dernières rencontres sur le banc lyonnais. «Je lis ce qui s'écrit (sur son avenir) avec intérêt et circonspection, et j'essaie de comprendre. Comme je ne suis pas très intelligent, je ne comprends pas tout».
CONFRONTATIONS LYON-SEDAN
2002-2003 / 02ème journée / 6-1
2001-2002 / 02ème journée / 2-0
2000-2001 / 18ème journée / 2-2
1999-2000 / 29ème journée / 2-0
1973-1974 / 03ème journée / 2-0
1972-1973 / 15ème journée / 1-2
1970-1971 / 25ème journée / 0-0
1969-1970 / 02ème journée / 4-2
1968-1969 / 26ème journée / 1-0
1967-1968 / 08ème journée / 0-2
Depuis 1932
Confrontations : 22
* Victoire Lyon : 10
* Match nul : 6
* Victoire Sedan : 6
* Nb de buts Lyon : 34
* Nb de buts Sedan : 26
Faits marquants : Sedan n'a pas gagné depuis la saison 1972-1973
ACTUALITES SUR LYON DU 13 AVRIL 2007
Claudio Caçapa a annoncé mercredi, qu'il ne prolongera pas son contrat avec l'Olympique Lyonnais la saison prochaine, tout en sachant que Abidal devrait aller voir ailleurs au mercato, Réveillère annoncé partant (peut etre à Paris), l'OL va devoir trouver de nouveaux défenseurs. On sait déja que le joueur de Sedan, Nadir Belhadj viendra renforcer la défense, reste qu'il faudra pallier les départs de Caçapa et peut etre de Réveillère. Qui voyez vous en défense à Lyon ?
Si vous voulez participer à la question allez sur : www.football.fr
En recevant Sedan, les lyonnais ont l'occasion d'être champion de France dès la 32eme journée. Pour cela, il faut que les lensois ne gagnent pas à Nantes et que les Toulousains ne gagnent pas contre Auxerre. Dans ce cas, les lyonnais possèderaient 69 points alors que ses poursuivants n'en ont que 50 points. De quoi assurer le 6eme titre aux Gones, qui se consoleront de leur élimination en ligue des champions et de leur défaite en coupe de la ligue.
=> Ca fait beaucoup de "SI" pour que Lyon soit champion !!
=> Sans oublier que Lyon n'est pas sur de gagner contre Sedan dimanche !!
Lyon n'est pas encore champion de France et Gérard Houllier a l'intention de maintenir son groupe sous pression le plus longtemps possible. Après Hatem Ben Arfa, privé de turn-over avec Florent Malouda pour divers retards à des causeries, après Alou Diarra exclu du groupe pro pour écarts de conduite et absence d'excuses, c'est le Brésilien Fred qui en a fait les frais vendredi.
Pour un retard à l'entraînement, le Brésilien a appris qu'il ne jouerait pas dimanche contre Sedan. Cette décision est d'autant plus forte que Milan Baros, suspendu, n'est pas plus disponible que Karim Benzema, absent sur blessure pour deux matches.
L'entraîneur rhodanien a d'autres solutions : Sylvain Wiltord, Sidney Govou et Florent Malouda, mais les deux premiers ne sont pas entraînés jeudi. Le premier pour un orteil douloureux, le deuxième pour une élongation à la cuisse droite.
Rémy Vercoutre a subi un coup à l'entraînement, jeudi, et pourrait ne pas être le deuxième gardien. Lyon - Sedan, qui peut sous condition donner à l'OL son sixième titre, sera marqué par le retour de Juninho, qui a repris l'entraînement cette semaine.
Le groupe lyonnais
* Grégory Coupet
* Rémi Vercoutre
* François Clerc
* Anthony Réveillère
* Sébastien Squillaci
* Eric Abidal
* Patrick Müller
* Jérémy Berthod
* Cristiano Marques Cris
* Kim Källström
* Tiago Cardoso Mendes
* Jérémy Toulalan
* Fabio Santos
* Pernambucano Juninho
* Sidney Govou
* Grégory Bettiol
* Sylvain Wiltord
* Florent Malouda
* Hatem Ben Arfa
José Pasqualetti a annoncé son groupe pour dimanche soir. 18 joueurs feront le déplacement au stade de Gerland dont Romain Sartre et Joseph-Désiré Job, les anciens olympiens... et Nadir Belhadj, le futur lyonnais.
Romain Sartre devrait être titulaire dimanche soir. Il a foulé une quinzaine de minutes la pelouse du stade de Gerland avec le maillot lyonnais sur le dos. La première fois? Contre Lens, le 27 septembre 2003, en entrant en jeu à la 77ème minute à la place de Patrick Müller. La seconde... et dernière fois? Le 22 novmebre 2003 contre Strasbourg. Il a remplacé Malouda à la 93ème.
Romain comment vas-tu ? Comment va Sedan ?
"Je suis content de revenir à Lyon et de fouler la pelouse de Gerland. J'espére être titulaire en souhaitant aussi que cela se passe bien. Le moral du groupe est bon malgré la défaite contre Toulouse. Dimanche dernier, nous avons tenté, joué notre jeu. Cela n'a pas payé. C'est plus frustrant qu'autre chose. Nous savions que nous n'allions pas rester sur cette série d'invincibilité jusqu'à la fin. L'ambiance est vraiment bonne ; le discours du coach passe super bien. Nous avons acquis des certitudes sur notre jeu. Nous marquons toujours des buts et plusieurs fois, nous n'en avons pas encaissés".
Un mot sur ton genou?
"Je n'ai plus de problèmes. En revanche physiquement j'ai connu un creux pendant quelques matchs après ma reprise en janvier. C'est normal. Tu sens que tu veux tenter des choses, mais tu ne peux pas. Il faut gérer. Désormais, j'ai retrouvé toutes mes sensations comme contre Toulouse".
Quelles sont les ambitions de Sedan en venant à Lyon ?
"D'abord jouer notre jeu à fond. Après au niveau du résultat, on verra. On sait que l'OL est leader et que nous, nous sommes classés à la 19ème place. On sait aussi que nous avons une série de matchs très importants dans l'optique du maintien contre des candidats directs à ce maintien : Nice, Troyes, Valenciennes... En prenant 12 points d'ici la fin de saison, nous devrions nous maintenir. Un résultat à Gerland serait un super bonus".
srfc-f0r-ever, Posté le jeudi 12 avril 2007 15:28
1-0 pr Lyon.. [ passe sur mon blog :p ]