Malgré un jeu tourné vers l'attaque, Sedan ne sera resté qu'une saison en Ligue 1. Les bases posées par José Pasqualetti devraient toutefois permettre au club ardennais de revenir assez tôt.
* Classement : 19e (19e à domicile, 17e à l'extérieur)
* Points : 35
* Victoires : 7
* Nuls : 14
* Défaite : 17
* Attaque : 46 (6e)
* Défense : 58 (20e)
* Cartons jaunes : 60
* Carton rouge : 5
* Meilleur buteur : Grégory Pujol (10 buts)
* Meilleur passeur : Nicolas Maurice-Belay (6 passes), Grégory Pujol et Yohan Lachor (4 passes)
Le championnat de France est réputé délicat pour les attaquants et on dit que le plus difficile est de faire trembler les filets. Et pourtant, Sedan a fait souffrir plus d'une équipe grâce au duo Job-Pujol, auteurs de 19 buts à eux deux.
Mais c'est en défense que le bât a blessé avec 58 buts encaissés. L'explication est facile à deviner. Privé de Alaeddine Yahia, et Romain Sartre une bonne partie de saison à cause de blessures au genou, la défense a vraiment pris l'eau. Après une moyenne de deux buts encaissés par rencontre en première partie de saison, le retour combiné de ces deux joueurs a divisé cette moyenne par 2. Paradoxalement, Sedan a fait le jeu mais reste avant- dernier du challenge de l'offensive...
Monté en Ligue 1 cette saison, le CSSA n'aura pas résiste aux joutes de l'élite. Les Sangliers sont d'ailleurs les seuls promus à redescendre à l'étage inférieur puisque Valenciennes et Lorient ont réussi à converser leur place parmi le gratin du football français. Sedan, avec un recrutement qui semblait prometteur (Fabrice Jau, Yohan Lachor, Abdelnasser Ouadah, Grégory Pujol...) mais handicapé par les blessures (Stéphane Noro notamment), n'aura finalement eu qu'un tort : jouer le jeu. Toujours. Cinquième meilleure attaque du Championnat de France avec 46 réalisations, Sedan a fait plaisir au public de Louis-Dugauguez mais a souvent oublié de fermer les vannes.
Résultat : Le CSSA, qui a changé d'entraîneur en cours de saison (José Pasqualetti a remplacé Serge Romano), a passé l'essentiel de la saison relégable et jouera la saison prochaine en Ligue 2. Dommage pour le spectacle.
Plusieurs joueurs se sont relancés en signant à Sedan :
* J-D Job,
* Grégory Pujol ou
* Nadir Belhadj.
L'Algérien a été l'une des révélations de ce championnat 2006-2007. Pour sa première saison en Ligue 1, il a désarçonné les défenses adverses par sa vitesse et ses crochets. Il a également inscrit deux buts cette saison contre Le Mans et Bordeaux et délivré 4 passes décisives. Pas mal pour ce défenseur qui peut évoluer sur tout le flanc gauche du terrain. Il a payé ses efforts en fin de saison en étant moins vif ou bien peut-être avait-il la tête à Lyon, son nouveau club depuis janvier. Un sacré nouveau challenge pour le défenseur algérien qui découvrira la Ligue des Champions l'année prochaine.
Un temps oublié et parti en Belgique se refaire une santé, Grégory Pujol s'est rappelé au bon souvenir de la Ligue 1 cette saison. L'attaquant sedanais (27 ans), arrivé à l'intersaison, a réussi son exercice 2006/2007. Auteur de 10 réalisations, le filiforme buteur (1,83 m, 70 kg) a constamment pesé sur les défenses adverses et, de loin, réussi sa meilleure année en Ligue 1. L'ancien joueur d'Anderlecht a parfaitement représenté ce CSSA généreux et joueur. En 2007/2008, Grégory Pujol évoluera toujours en Ligue 1 mais à Valenciennes, qui n'a pas tardé à le recruter pour la somme de 1,5 million d'euros.
L'été dernier, Sedan avait fait le forcing auprès de l'AS Monaco pour se faire prêter Nicolas Maurice-Belay. L'international tricolore, repéré lors du Tournoi de Toulon, devait apporter cette touche technique pour faire la différence. Même s'il termine meilleur passeur dans les Ardennes, l'ailier n'a jamais vraiment pesé sur une rencontre. Trop fébrile dans le jeu, l'attaquant latéral ne s'est jamais lâché ni tenté sa chance face au but. De retour sur le Rocher, son avenir en Ligue 1 semble bien flou. Est-il capable de rebondir dans un championnat de Ligue 2 a priori trop physique pour son gabarit ?
Comme Grégory Pujol, Abdelnasser Ouadah était arrivé à l'intersaison. Mais à la différence de l'attaquant, l'Algérien n'a pas tiré son épingle du jeu. Très bon avec le FC Metz et attendu comme l'une des pierres angulaires du milieu de terrain ardennais, Ouadah n'aura disputé que 13 rencontres de Ligue 1, dont 10 comme titulaire. A sa décharge, une blessure (lombalgie) qui l'a empêché de débuter la saison avec son nouveau club. Le retard accumulé n'a jamais été rattrapé. Une année à oublier.
Plusieurs moments expliquent les résultats du CSSA :
* le remplacement de Serge Romano,
* les blessures,
* la suspension du Président Urano...
* Mais dernièrement, la défaite contre Toulouse à domicile le 8 avril a pesé énormément dans les esprits ardennais. Cette défaite rompait une belle série de matches sans défaite contre des grosses formations : PSG, Lens, Bordeaux et Nantes. En cas de victoire, Sedan serait resté au contact de Nice. Au lieu de ça, les Sedanais ont été distancés de 4 points qu'ils ne récupéreront jamais.
Place à la "reconstruction", si tant est que Sedan ait besoin de reconstruire quelque chose. En effet, les garanties apportées par la saison du CSSA en Ligue 1 peuvent laisser augurer de lendemains qui chantent malgré les départs de David Ducourtioux, Grégory Pujol et bien sûr Nadir Belhadj. Il y en aura certainement d'autres mais les Ardennais, qui visent la remontée immédiate, devraient avoir les armes pour se mêler à la lutte pour l'accession en Ligue 1. José Pasqualetti compte ajouter à son groupe "des compétiteurs et des guerriers." Des ingrédients indispensables en L2.
José Pasqualetti :
«Quand on analyse, il y a des points de perdus contre Monaco, contre Auxerre à trente secondes près, on repense à la tête de Mansour (Boutabout) contre Nice... On va en trouver des points qu'on a gaspillés à droite à gauche. Mais bon, toutes les équipes vont aussi en trouver. Il faut faire un bilan bien lucide, circonstancié pour ne pas se trouver d'excuses et rebondir dès la saison prochaine» (magazine officiel du CSSA : Vert et Rouge).
"Je suis profondément triste de cet aller-retour express, d'autant qu'on quitte la L1 avec la cinquième attaque du championnat. C'est la preuve qu'on a produit du jeu durant une bonne partie de la saison. En plus on a marqué 23 points durant le cycle retour. Bref, on peut nourrir de gros regrets, d'autant qu'on a été privé durant une bonne partie de l'exercice de plusieurs joueurs clés. Malgré ces aléas il ne nous aura pas manqué grand chose pour nous en sortir. Oui, on va garder la même philosophie de jeu tout en apportant plus de rigueur derrière. On repartira avec un groupe solidaire, qui, contrairement à ce qui s'était passé lors de notre dernière relégation, sera moins étoffé."
Sedan est en train de tourner une page.
* Grégory Pujol n'a pas souhaité participer à la remontée du club et s'est engagé avec Valenciennes.
* Capitaine emblématique, David Ducourtioux va lui aussi rejoindre le club nordiste en quête d'un nouveau challenge.
* D'autres départs sont prévisibles comme Stéphane Noro ou Morgan Amalfitano.
* Mais plusieurs joueurs vont rester : Joseph-Désiré Job, Aliou Cissé ou encore Romain Sartre.
rclens0708, Posté le vendredi 15 juin 2007 00:58
C'était une super équipe.